Mission
« L’École a pour objet l’enseignement universitaire et la recherche en génie d’application et en technologie, en vue du développement technologique et économique du Québec.
Dans le cadre de cet objet, en liaison avec l’industrie, l’École oriente ses activités de façon particulière vers l’enseignement coopératif ainsi que la recherche appliquée et le transfert technologique. »
Vision
Nous avons l’ambition de devenir une université où les meilleurs talents en génie se rencontrent pour repenser, inventer et changer ce qui sera déterminant pour la société de demain.
Les grands défis de notre société, dont l’action climatique, requièrent des universités, et particulièrement des facultés de génie, une responsabilité et un leadership affirmés pour mettre en œuvre les solutions appropriées. Celles-ci seront identifiées par le travail collectif de leaders scientifiques et technologiques et de la société civile. Cette volonté de se positionner à l’avant-garde est véhiculée par cette vision.
Humanisme
L’humanisme est une valeur clé pour une organisation qui place sa communauté, soit ses étudiants et étudiantes, les membres de son corps enseignant et ses employés, au cœur même de ses préoccupations. L’ÉTS se veut un établissement au sein duquel ouverture et échange sont les maîtres-mots. Dans cette optique, le respect et l’ouverture aux autres en sont la pierre angulaire. Ces valeurs se déclinent de multiples façons : valoriser le développement personnel et professionnel, respecter les croyances et les cultures, accueillir et encourager la diversité et promouvoir le sens des responsabilités et du devoir. L’humain peut changer le monde par des actions orientées vers le bien commun. Nous pouvons compter les uns sur les autres, être accueillants pour un « vivre ensemble » harmonieux, pour un mieux-être individuel et collectif.
Audace
Dans une société qui évolue à la vitesse grand V, surtout en termes technologiques, l’ÉTS fait preuve d’audace pour repousser les frontières et faire tomber les barrières. Nous voulons être à l’avant-garde en enseignement et en recherche afin de répondre avec créativité et efficacité aux besoins de l’industrie et de toute la société. Cette audace se traduit par des innovations pédagogiques, technologiques et entrepreneuriales, lesquelles sont au cœur même de notre mission.
Engagement
Pour concrétiser sa vision, l’ÉTS compte sur l’engagement de toute sa communauté, ce qui se traduit par un milieu de vie et d’études dynamique et inspirant pour ses étudiants et étudiantes. Nous devons créer et maintenir un climat propice afin que chaque personne s’engage à faire partie d’une grande équipe, à mettre les grands enjeux sociaux au cœur de ses actions et à contribuer positivement à sa mission. Depuis la fondation de l’ÉTS, l’engagement de ses membres en fait l’essence et demeure l’une des plus importantes clés de sa réussite.
Excellence
L’excellence s’exprime d’abord et avant tout par une formation reconnue et une quête constante de qualité. Elle se traduit par la préoccupation incessante d’offrir une prestation de services inégalée au sein de chacune de nos unités et de nos équipes. Elle se définit par le souci constant de faire la bonne chose de la bonne façon, chaque jour, et se concrétise par l’amélioration continue de nos processus, par des choix technologiques ambitieux et par l’utilisation efficace de nos ressources et de nos outils.
Notre savoir grandit et se diversifie à mesure que les besoins de la société se complexifient. Nous devons de ce fait viser toujours plus haut. C’est en intégrant l’excellence dans chacune de nos actions que nous faisons la différence.
Équité
L’équité a été l’intention première ayant mené à la création de l’ÉTS, soit celle d’offrir à toutes et à tous des chances égales d’accéder à l’enseignement supérieur, pour un monde plus équitable. Par extension, nous offrons un juste accès aux emplois et aux promotions. L’équité va de pair avec notre conviction de pouvoir offrir à chaque membre de notre communauté étudiante et de notre personnel un milieu juste, respectueux, axé sur la conciliation du travail et de la vie personnelle, ouvert sur la diversité et sur la place des femmes, sans discrimination.